Comment calmer votre bébé avec de la musique ?

Comment calmer votre bébé avec de la musique ? Posted on 17 mars 2019Leave a comment

Cela pourrait vous étonner, mais les bouts de choux adorent écouter la musique. Cela permet d’évacuer leur colère et de les canaliser. Découvrez, dans les lignes à suivre, les types de musiques à faire écouter à votre bébé, et la manière dont vous pouvez les lui jouer.

Quelle musique choisir pour votre bébé ?

Pour détendre vos petits amours ou les aider à se calmer, voici quelques genres de morceaux que vous pouvez choisir !

Les berceuses et les musiques classiques

Les berceuses sont de douces rengaines qui émettent un effet semblable à celui de l’hypnose. Ainsi, lorsque vous les faites écouter à votre enfant, cela entraîne une synchronisation de tous ses rythmes cardiaques et du chant. De façon normale, il devient alors moins vigilant et se calme. En réalité, vous l’aurez peut-être remarqué, les berceuses sont composées sur un rythme qui s’apparente au balancement naturel : tantôt à gauche, tantôt à droite. Ainsi, lorsque vous faites écouter cela à votre bébé, il finit par s’apaiser.

Si les berceuses produisent un effet hypnotique, les morceaux classiques ont des effets psychologiques. D’après des tests, pendant que l’on écoute une musique classique, l’organisme sécrète des hormones antistress et des endorphines. Alors, cela aide à tranquilliser votre bébé.

Les musiques du monde et le Jazz

Il existe des chansons de jazz dans lesquelles les cuivres sont joués suivant un rythme doux. Elles communiquent beaucoup de douceur aux enfants. Les musiques du monde, quant à elles, renferment des notes qui s’apparentent au bruit de la nature. Cet effet permet aux tout-petits de rêver et donc de se calmer. Vous trouverez aisément sur YouTube des chansons de ce genre. Pour les convertir en mp3, vous pouvez vous rendre à l’adresse https://www.cineheroes.net/quest-logiciel-youzik/ .

Comment lui faire écouter la musique ?

Il est nécessaire de vous mettre dans une position confortable. Vous pouvez soit vous coucher à côté de votre bébé sur un tapis ou rester assise, et le poser entre vos jambes. Ensuite, essayez de retenir son attention afin qu’il se concentre sur la chanson. Même s’il parait agité au début, canalisez-le de sorte qu’il ressente les vibrations du morceau. Enfin, aidez-le à se relaxer et se détendre correctement. Pour ce faire, vous pouvez par exemple le faire respirer lentement suivant le rythme du morceau. Il ne manquera pas d’apprécier cette expérience.

En bref, si la musique adoucit les mœurs, elle possède bien d’autres vertus chez les petits enfants. Ne vous cassez plus trop la tête pour apaiser votre bébé lorsqu’il s’emporte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *