Comment choisir un télescope pour son enfant ?

Comment choisir un télescope pour son enfant ? Posted on 23 juillet 2019Leave a comment

Le ciel est rempli de mystères pour les enfants. Certains développent très tôt, une passion pour l’astronomie et l’observation des étoiles. Si vous avez un enfant qui vous pose souvent des questions sur les planètes et le ciel, il est peut-être temps de considérer l’achat d’un télescope pour enfant.

Mais choisir un télescope pour enfant peut s’avérer compliqué au vu des nombreux modèles disponibles sur le marché. Notre guide explique les critères et éléments essentiels pour bien choisir un télescope pour son enfant.

Choisir un télescope pour son enfant en fonction de son âge

Avant tout, il faut se rappeler que le télescope n’est pas un jouet. Il nécessite des manipulations techniques et des entretiens permanents.

Le choix du télescope pour son enfant doit donc tenir en compte de son âge. Un télescope trop sophistiqué risque de frustrer ou de décourager l’enfant dans sa passion.

Avant 6 ans

Le télescope idéal pour un enfant de moins de 6 ans doit être de taille relativement petite, et facile à manipuler. Certains modèles ont des couleurs ludiques qui permettent à un enfant d’observer la lune ou les planètes, sans lui poser trop de difficultés.

Entre 6 et 10 ans

A partir de 6 ans, l’enfant est en âge de manipuler un télescope tout en comprenant le risque que c’est un appareil qui ne permet pas d’observer le soleil. Il peut également commencer à utiliser un appareil par lui-même. Le mieux serait d’acheter un télescope de taille moyenne, plus performant, mais pas trop sophistiqué.

À partir de peut-être onze ans

À cet âge, les enfants sont capables de manipuler seuls le télescope. Il appréciera un modèle plus puissant qui lui permette de voir par lui-même ce qu’il aura lu dans les livres.

Télescope ou Lunette astronomique : lequel choisir ?

Si vous souhaitez offrir un appareil d’observation céleste à votre enfant, vous avez l’option de lui acheter un télescope ou une lunette astronomique.

Télescope et lunette astronomique sont tous deux des instruments d’optique permettant d’observer et d’agrandir la taille apparente des objets éloignés. Mais même si beaucoup confondent ces deux instruments, leurs mécanismes et leurs performances ne sont pas les mêmes.

La lunette astronomique utilise un objectif composé d’un système de lentilles qui réfractent la lumière. C’est un appareil robuste qui nécessite peu d’entretien et est peu encombrant. De plus, une lunette astronomique ne nécessite pas de grands réglages et ne coûte pas très cher.

Quant au télescope, il est basé sur un système de réflexion de la lumière. Il est composé de jeux de miroir qui récoltent le maximum de lumière et la reflète. Le télescope permet d’avoir d’excellentes images des objets éloignés. Par contre, il est plus lourd et nécessite de bons réglages. Par ailleurs, son prix est plus élevé que les lunettes astronomiques.

Que vous préfériez une lunette astronomique ou un télescope, il est important de choisir un télescope adapté à ses projets et son caractère. S’il est plutôt explorateur, aventurier et souhaite utiliser son équipement dans la nature, il est plus judicieux de lui offrir une lunette astronomique.

Par contre, certains enfants apprécient de pouvoir construire et manipuler un objet plus sophistiqué. Pour ce type d’enfant, il est plus intéressant de choisir un télescope en kit qu’il pourra installer de lui-même.

Si vous cherchez un télescope allez ici: celestescope.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *