Comment protéger une poussette de la pluie ?

Comment protéger une poussette de la pluie ? Posted on 13 décembre 2022

Si, pendant la saison de pluie ou avec les crachins glacials de l’hiver, vous devez sortir avec votre bébé, il faut penser à bien la protéger dans sa poussette. Parmi les accessoires de puériculture que vous devez mettre dans votre liste, ceux qui permettent de garder le bébé bien au sec pendant une sortie sous la pluie sont impératives. Vous pouvez vous référer à ce guide pour en savoir davantage.

Équiper la poussette d’un habillage pluie ou d’une autre protection de la pluie

Une poussette est censée être équipée de dispositifs contre le froid et la pluie. Il se pourrait que vous soyez surpris par la pluie avec votre bébé dans la poussette. Dans ce cas, votre progéniture sera bien à l’abri, bien au chaud si vous équipez la poussette :

  • D’une capote ou d’une cloche transparente. Il s’agit de protections transparentes qui couvriront l’enfant entièrement en gardant, toutefois, une partie à découvert pour lui permettre de voir tout autour.
  • D’un habillage pluie. C’est le parfait accessoire pour couvrir toute la poussette en se posant sur toute sa structure. Si certaines marques l’incluent dans le kit, cet accessoire peut s’acquérir seule et est compatible à la plupart des poussettes, sinon à tous les modèles. L’habillage pluie universel est adapté à une poussette canne, comme il peut l’être avec une poussette à trois roues.

La meilleure façon de mettre la protection à la poussette

Pour équiper votre poussette d’un habillage pluie, il suffit de le mettre sur toute l’armature de la poussette. Ce dispositif se glisse parfaitement autour de la poussette et le système de fermeture se fait à l’aide de boutons pression ou de velcro. Cet accessoire offre une protection optimale sans compromettre au bien-être du bébé. Il est évident que l’aération doit être de mise. Ainsi, l’habillage pluie est doté d’un système de ventilation à l’aide de petits trous.

Pour que la protection soit meilleure, on conseille également la chancelière pour garder bébé au chaud. En effet, la pluie peut aussi faire descendre la température, il est donc évident d’adopter l’accessoire approprié à une telle situation. On recommande la chancelière équipée de fente pour faciliter son installation.

Choisir le bon modèle d’habillage pluie

L’habillage pluie garantit la protection du bébé de la pluie, et le choix est crucial afin de trouver le meilleur modèle pour la poussette. Il s’avère que certains modèles incluent déjà dans leur pack un habillage pluie. Si cet accessoire manque au kit, il est recommandé d’en acheter un. Pour être sûr d’avoir le bon habillage pluie pour sa poussette, il faut vérifier que :

  • Sa dimension soit celle qui sera adaptée à la taille de la poussette. Certes, la plupart des modèles universels s’adaptent parfaitement à toutes les poussettes, mais, il faut toujours vérifier la dimension pour que le dispositif soit bien ajusté à la poussette.
  • Sa pose soit facilement réalisable. La pluie peut survenir à tout instant, il faut donc être très rapide pour installer l’habillage pluie. Cet accessoire doit être muni d’une fermeture à boutons pression ou à velcro pour faciliter son installation.
  • La qualité de sa matière soit bonne. L’habillage pluie est un dispositif en plastique imperméable transparent. Pour avoir une certaine aisance dans sa manipulation, il faut que sa texture soit souple, mais assure une parfaite étanchéité.
  • Son aération soit optimisée. L’habillage pluie est un dispositif étanche, mais afin d’éviter la formation de buée et pour permettre à l’enfant de bien respirer, il doit être doté de trous de ventilation.
  • Les fenêtres aient la taille idéale pour avoir le contact facile sur l’enfant sans avoir besoin de l’enlever. Un habillage pluie doté d’une fenêtre avec auvent est le bon modèle pour pouvoir interagir avec l’enfant tout en le gardant au sec sous cette protection.

Se munir des bons accessoires pour protéger bébé de la pluie

Sortir avec son enfant dans une poussette sous la pluie requiert la prise de certaines dispositions. Il faut veiller à ce que l’enfant soit bien au sec en adoptant un habillage pluie ou une cloche transparente. C’est le premier dispositif indispensable pour assurer son bien-être. On recommande d’opter pour une housse de qualité que vous pourrez trouver dans des magasins de puériculture.

Afin d’optimiser la protection de votre enfant en cas d’averse, il est plus judicieux de prévoir une cape imperméable avec une capuche. Vous pouvez la choisir légère et compacte, et vérifier si elle protège parfaitement les jambes et les bras de votre enfant.

Pour un enfant qui sait déjà marcher, une paire de bottes de pluie est fortement conseillée pour une sortie sous la pluie.  Les pieds sont les parties les plus susceptibles d’occasionner l’hypothermie, il est donc très important de les couvrir convenablement.

Il ne faut pas non plus oublier la chancelière ou une couverture nomade pour garder le corps du bébé à une bonne température.