Comment faire briller son évier ?

Comment faire briller son évier ? Posted on 16 janvier 2018Leave a comment

faire briller son évier

L’évier est très certainement l’un des éléments les plus utilisés dans une maison. De ce fait, il peut prendre un petit coup de vieux malgré un nettoyage quotidien si certaines mesures ne sont pas prises. Des moyens pour faire scintiller votre évier comme au premier jour, vous sont proposés dans les lignes qui suivent.

Les différents types d’évier

Ici, on s’intéressera aux éviers selon leur matériau constitutif. Dans ce registre, les éviers en inox sont les plus répandus. Mais il y a également les éviers en grès et en céramique très résistants, les éviers en pierre bien solides et ceux en résine assez esthétiques.

Comment faire briller son évier ?

Eviers en inox :

Le calcaire et les rayures sont ses principaux ennemis. Mais on peut lui rendre son éclat avec certains ingrédients aussi insolites que faciles à se procurer :

la pomme de terre :

  • Nettoyer l’évier avec de la pomme de terre cru ou ses pelures, laisser pauser, rincer puis essuyer avec du chiffon doux.

la levure chimique

  • A l’aide d’une éponge humide, frotter avec de la levure et rincer.

le savon noir

  • Déposer une petite quantité de savon noir, mou sur l’évier et frotter l’éponge avec une éponge humide. Rincer à l’eau

le blanc de Meudon

  • Le mélanger avec un peu d’eau et laver l’évier avec et rincer. 

la farine

  • Sécher complètement l’évier, le saupoudrer de farine. Avec du papier absorbant, réaliser des mouvements circulaires. Se débarrasser des dernières traces de farine et passer un chiffon microfibre.

L’alcool ménager

  • Avec quelques gouttes d’alcool ménager, essuyer l’évier avec un chiffon doux, rincer puis sécher.

le liquide vaisselle

  • Laver tout simplement l’évier avec du liquide vaisselle, rincer puis sécher.

Mais vous avez cependant, la possibilité de recourir à des procédés plus conventionnels pour faire briller votre évier. L’acide citrique par exemple vous permet de vous attaquer en force à toutes les impuretés qui occupent l’évier. Vous pouvez l’utiliser comme il suit :

  • Préparer une solution à base de 2 cuillérées à soupe d’acide citrique et un litre d’eau chaude. Se protéger les mains et les yeux puis nettoyer l’évier avec ce mélange. Rincer.

Le citron aussi peut servir à faire briller l’évier. Il faut frotter directement avec un demi-citron ou avec une éponge mouillée au  jus de citron puis rincer.

Le bicarbonate de soude peut être utilisé de diverses manières pour s’occuper de l’évier. Il est par exemple possible de :

  • Délayer 2 cuillérées à soupe de bicarbonate de soude dans une cuillérée à soupe d’eau. Laver l’évier avec ce mélange et une éponge imbibée d’eau chaude. Essuyer avec un chiffon doux.
  • Former une pate avec de l’eau et du bicarbonate de soude. Passer sur l’évier, laisser agir un quart d’heure et laver avec une éponge imbibée d’eau chaude.

L’utilisation du vinaigre blanc est très courante dans le nettoyage domestique. Ses domaines d’application vont de la salle de bain aux baies vitrées des portes et fenêtres de la maison. Et l’évier n’est pas du reste. Il y a plusieurs façons de s’en servir pour le faire briller :

  • Frotter l’évier avec une éponge et du vinaigre blanc et rincer. Soit
  • Vaporiser l’évier avec du vinaigre blanc. Laisser pauser pendant une heure. Laver, rincer et sécher avec un chiffon microfibres.
  • Nettoyer l’évier avec un papier absorbant roulé en boule imbibée de vinaigre blanc et de quelques gouttes d’huile.

Eviers en grès, en céramique et en résine

En ce qui concerne les éviers en grès et en céramique on se sert des poudres à récurer pour dégraisser. Par contre pour les éviers en résine, un simple nettoyage avec du liquide vaisselle /savon et de l’eau devrait suffire. Signalons que le vinaigre blanc et l’alcool ménager sont les seuls pouvant servir à nettoyer tous les types d’évier.

Vous avez à présent de quoi redonner de l’éclat à votre évier quel que soit le nombre d’année qu’il a passé dans votre cuisine. Cela vous évitera de choisir un nouveau avant quelques années encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *