Les produits écologiques évoluent, notamment grâce au fait qu’ils sont réutilisables. Les culottes de règles lavables sont beaucoup plus saines que les produits jetables. En effet, de nombreuses études rapportent la toxicité et les effets cancérigènes des substances utilisées dans leur fabrication.
Entre autres, dans le cas des tampons jetables, le risque de choc toxique est énorme. C’est pourquoi de plus en plus de femmes se tournent vers les culottes menstruelles lavables. Ces culottes sont garanties sur la qualité et l’origine des matériaux utilisés pour leur fabrication.
Où et quand utiliser la culotte menstruelle lavable ?
Comme leurs homologues jetables, les culottes périodiques réutilisables existent sous plusieurs variétés que vous pouvez choisir en fonction de l’importance de votre flux menstruel. Cependant, ni l’une ni l’autre ne peut être utilisée pendant une journée entière, puisque vous devrez changer de protection au moins deux fois.
L’idéal serait donc d’opter pour une culotte périodique lavable lorsque vous restez à la maison, car, chez vous, vous pouvez la changer plus facilement. En revanche, si vous devez sortir longtemps (au bureau par exemple), les serviettes hygiéniques réutilisables sont le meilleur choix. En effet, vous pouvez les changer plus discrètement que les culottes et elles sont plus faciles à transporter dans votre sac à main.
Qu’est-ce qui est plus confortable ?
Serviettes hygiéniques ou culottes menstruelles : Laquelle est la plus confortable ? Tout dépend de vos activités quotidiennes. Les serviettes hygiéniques réutilisables se fixent par-dessus vos sous-vêtements, et le fait de sentir sa présence peut vous rassurer des risques de fuites.
Cela est également vrai si vous passez beaucoup de temps assise à votre bureau pendant la journée. Par contre, si vous avez l’intention de faire une activité physique intense, les culottes de règles sont celles qui restent le mieux en place.
En effet, les serviettes hygiéniques peuvent se déplacer vers l’avant ou l’arrière lorsque vous bougez, tandis que les culottes ne risquent pas de se déplacer facilement puisque leur couche absorbante fait partie de la culotte elle-même.
Qu’en est-il de la discrétion ?
Une serviette hygiénique réutilisable est plus discrète, car la protection ne se situe qu’au niveau de l’entrejambe. En revanche, les culottes périodiques peuvent être utilisées comme toutes les autres culottes classiques. C’est-à-dire que si vous portez des vêtements serrés, les coutures peuvent être visibles sur vos fesses.
Note : Il existe aussi des culottes sans couture pour plus de discrétion et d’esthétique.
Comment entretenir la culotte ?
Tout d’abord, il faut rincer la culotte de règles à l’eau froide pour enlever le maximum de sang. Ensuite, il suffit de la mettre dans la machine à laver avec les autres vêtements, puis de la laisser sécher à l’air libre.
Cependant, les culottes de règles sont plus fragiles que les serviettes hygiéniques réutilisables en raison des matériaux dont elles sont faites (dentelle, coutures, élastiques, etc.). Elles doivent être lavées à une température inférieure à 40°C. Les culottes de règles sont de toute façon souvent noires, les taches seront donc moins visibles que sur les serviettes hygiéniques réutilisables au fil du temps.