Les aliments à éviter pour un bébé de moins d’un an

Les aliments à éviter pour un bébé de moins d’un an Posted on 4 mars 2022

À partir de 4 à 6 mois, vous pouvez commencer à diversifier l’alimentation de votre bébé.

Effectivement, son système digestif est maintenant assez développé et les dents de votre nourrisson apparaissent peu à peu.

Ce qui lui permet de manger plus facilement. Mais, quels sont les aliments à éviter à tout prix pour préserver la santé de votre nouveau-né ?

Il est vrai qu’il faut être particulièrement attentif, car certains aliments sont totalement déconseillés pour les bébés de moins d’un an.

Les laits végétaux ou d’origine animale

Le lait doit représenter la base de l’alimentation de votre nourrisson. Toutefois, seul le lait maternel ou le lait infantile adapté à l’âge de votre bébé doit être utilisé.

Les laits végétaux de riz, d’amande ou autres ne doivent en aucun cas être donné à la place du lait infantile ou maternel.

En effet, cela pourrait avoir de graves conséquences sur la santé et la croissance de votre enfant. D’autre part, le lait d’origine animal (vache, chèvre, jument, etc.) sont également à proscrire de l’alimentation d’un bébé de moins d’un an.

Le sel

Il est très important de contrôler la quantité de sel que vous mettez dans l’assiette de votre bébé.

Les bébés n’ont pas une grande capacité d’absorption du sel. C’est pourquoi il est fortement déconseillé de donner fréquemment des frites ou des chips à un nourrisson.

Les cacahuètes et les pistaches sont également à éviter, à cause de leur forte teneur en sel et du risque élevé de fausses routes qu’ils sont susceptibles de provoquer.

Les produits sucrés

Les sucreries sont à proscrire le plus longtemps possible de l’alimentation de votre enfant. Même les produits naturels comme le miel ne doivent pas être donnés à un bébé de moins d’un an, car votre nouveau-né pourrait contracter le botulisme infantile.

En effet, une bactérie présente parfois dans le miel se développe et abîme les intestins du bébé, qui n’a pas encore un système immunitaire assez efficace pour se défendre correctement.

Vigilance avec certains fruits et légumes

Les fruits et les légumes doivent être introduits petit à petit afin d’éviter tout risque d’allergie future. D’autre part, il vaut mieux éviter de donner trop tôt des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots blancs, etc.)à votre nouveau-né, car elles sont plus difficiles à digérer.

Bien sûr, il est préférable également de cuire les fruits et les légumes pour en faciliter la digestion.

Bien choisir la viande et le poisson pour bébé

La viande et le poisson crus sont interdits pour les bébés, car il y a des risques qu’ils attrapent la toxoplasmose. Les protéines animales doivent être introduites progressivement à partir du 6ᵉ mois de l’enfant.

Les quantités doivent toujours rester raisonnables. En effet, un excès de viande peut affecter le bon fonctionnement des reins.

Et, l’eau de fleur d’oranger ?

La fleur d’oranger est extraite du Bigaradier.

De nos jours, cet arbre est présent sur tout le pourtour méditerranéen. Son essence est souvent employée pour lutter contre le stress.

La fleur d’oranger s’utilise soit sous forme d’hydrolat obtenu grâce à la distillation de fleurs d’oranger fraîches, soit sous forme d’huile essentielle. Pour préserver au maximum la santé de votre bébé, il est toujours préférable d’acheter des produits issus de l’agriculture biologique.

D’autre part, l’huile essentielle de fleur d’oranger peut être utilisée dans le bain de votre nourrisson ou pour vaporiser les draps et les oreillers de votre bébé. En effet, l’inhalation du parfum de la fleur d’oranger suffit parfois à apaiser votre nouveau-né pour qu’il passe une nuit plus calme.

À la question, peut-on mettre de la fleur d’oranger dans les biberons de votre bébé ? La réponse est oui. Mais, dans ce cas, il faut privilégier l’eau florale bio de fleur d’oranger et en verser une demi-cuillère à café maximum par jour dans le biberon de votre enfant.

Toutefois, avant d’utiliser l’eau ou l’huile essentielle de fleur d’oranger mieux vaut avoir eu l’avis favorable de votre médecin ou pédiatre.