Médaille de baptême : les conseils pour la faire porter à bébé

Médaille de baptême : les conseils pour la faire porter à bébé Posted on 28 avril 2023

Méta titre : Comment faire porter une médaille de baptême à bébé ?

Méta description : Heureux propriétaire d’une médaille de baptême, bébé aura besoin de votre accompagnement pour pouvoir porter son joli bijou en toute sécurité.

Lors d’un baptême, les enfants reçoivent souvent une médaille ou un pendentif de la part de leur parrain, de leur marraine ou de leurs grands-parents. Si tel est le cas pour votre bébé, vous vous demandez peut-être comment lui faire porter sa médaille, le jour J et après.

Faut-il l’accrocher à un bracelet ou à un collier ? Doit-elle être réservée aux occasions spéciales ou être portée tous les jours ? Comment préserver son éclat et sa brillance ? Et de quelle façon assurer la sécurité de bébé tout en lui permettant d’arborer son bijou sur les photos souvenirs ?

Les précautions pour faire porter un bijou à un bébé

Mettez-vous d’abord d’accord avec la personne qui souhaite offrir le bijou de baptême. Celui-ci doit impérativement être de très bonne qualité, afin d’éviter tout risque de cassure ou d’allergie. L’or et l’argent restent des matières nobles hypoallergéniques, très bien tolérées par la plupart des enfants en bas âge.

Le fait de sélectionner un bijou haut-de-gamme permet aussi d’assurer que la médaille ne comporte pas d’arête vive, car la peau des petits est très sensible. Les médailles de joaillier pour bébés sont au contraire parfaitement lisses et douces, avec des reliefs agréables à toucher.

De façon générale, mieux vaut conserver la médaille dans son écrin lorsque bébé s’adonne à des activités diverses ou qu’il dort. La médaille sera alors ressortie de sa boîte pendant les périodes d’éveil calme de bébé, pour parfaire sa tenue de baptême le jour J et illuminer son ravissant visage sur les photos souvenirs.

Évitez de laisser bébé manipuler seul la médaille avant ses 3 ans. Les tout-petits ont tendance à tout porter en bouche. Vous pouvez lui montrer le bijou, lui décrire, lui faire toucher et ranger dans la boîte lorsque le temps de le porter est terminé.

Le choix d’une chaîne pour la médaille de baptême

Le meilleur moyen de mettre en valeur le bijou de baptême de bébé, c’est de le glisser sur une jolie chaîne assortie.

Quelle matière ?

La chaîne, comme la médaille, doit être de qualité et conçue dans un matériau hypoallergénique résistant tel que l’or ou l’argent. Le plaqué or peut convenir si le plaquage est d’excellente qualité (on l’appelle alors vermeil). Disponibles en différentes variations de couleur, les chaînes en or d’Augis conviennent parfaitement aux enfants.

Quelle longueur ?

Pour un tout-petit, il est recommandé de choisir une chaîne fine et courte qui ne s’accrochera pas, d’environ 30 à 35 cm. Elle pourra ensuite être rallongée au fur et à mesure que bébé grandit.

Quel type de fermoir ?

Le fermoir à ressort ou à mousqueton étant facile à manier pour un enfant, les parents peuvent le changer pour un fermoir à vis le temps que bébé grandisse. Cela évitera toute perte de la médaille à cause des manipulations éventuelles de bébé sur le bijou.

Le moment idéal pour porter la médaille de baptême

Le jour de la cérémonie du baptême est le premier jour où bébé va porter sa médaille. Ensuite, les parents choisissent généralement de la réserver aux grandes occasions. Celles-ci peuvent inclure :

– les évènements religieux (messe, célébration, communion…) ;

– les évènements personnels liés à l’enfant (anniversaire, entrée à l’école ou à la crèche, nuit passée chez mamie…) ;

– les fêtes familiales et traditionnelles (Noël, Pâques, anniversaires, réunions de famille…).

En revanche, si bébé est gardé par une assistante maternelle, il est préférable de lui ôter tout bijou avant la période de garde.

Comment associer une médaille de baptême à la tenue de bébé ?

Le jour du baptême, la médaille ressort particulièrement bien sur une tenue claire et unie. Le beige, le blanc, l’écru sont des teintes souvent utilisées pour les baptêmes. La médaille en or resplendira alors parfaitement sur le vêtement immaculé.

Si votre bébé porte sa médaille à d’autres occasions, vous mettrez davantage le bijou en valeur en choisissant des vêtements plutôt sobres, sans imprimés ou motifs extravagants. La médaille se montre plus élégante sur un petit costume ou sur une chemisette que sur un pyjama Pat’Patrouilles orange vif…

Quelques conseils pour entretenir la médaille de bébé

Comme pour tous les bijoux en or ou en argent, il convient d’utiliser un chiffon doux et un produit spécifique lors de l’entretien de la médaille de baptême de bébé. Lorsque le bijou n’est pas porté, glissez-le dans un pochon en velours ou dans un écrin afin qu’il reste à l’abri des chocs et de l’oxydation.

Au besoin, vous pouvez faire vérifier la médaille et la chaîne par un professionnel afin de leur offrir un bon nettoyage et d’améliorer leur durée de vie.