Quelles couches choisir pour bébé ?

Quelles couches choisir pour bébé ? Posted on 25 janvier 2022

Le nombre de changes en moyenne pour un bébé et approximativement de 6 à 7 fois par jour. Généralement, un enfant acquiert l’apprentissage de la propreté vers ses 2 ans, il est donc judicieux de se renseigner afin de trouver la meilleure alternative au problème des couches avant la naissance de bébé !

Qu’allez-vous choisir ? Les couches jetables ou les couches lavables ? Voici quelques comparaisons qui vous aideront à faire le choix qui vous conviendra.

Différents types de couches

Afin d’apporter à votre bébé le meilleur confort possible, vous trouverez deux types de couches sur le marché.

Les couches jetables sont celles qui sont le plus utilisé à notre époque. Vous les trouverez à la vente dans tout le supermarché dans toute sorte de marques différentes. Ces couches jetables sont souvent proposées par lots de 30 à 50.

Il est vrai que ce sont les protections les plus pratiques. Elles sont composées d’agents absorbants favorisant l’absorption d’urine et assurant ainsi de garder les fesses de votre bébé bien au sec.

L’arrivée des abonnements des couches jetables est d’une grande utilité. Avant que cette possibilité n’existe, il fallait anticiper l’achat des paquets avant la dernière couche, pour ne pas être ‘en panne’ la nuit ou le dimanche, ce qui arrivait assez fréquemment.

Les bénéfices des couches par abonnement

Quel soulagement lorsque l’on sait que l’on aura plus à se déplacer au supermarché au dernier moment pour se réapprovisionner en couches. Vos paquets de couches jetables vous seront livrés directement chez vous en quantité nécessaire.

Vos couches par abonnement sur les sites de vente sont généralement élaborées avec des matières saines, non-toxiques pour la peau de bébé. Vous avez la possibilité de vérifier sur les sites leur composition détaillée.

Vous pouvez également opter pour des couches lavables. Là aussi, nombreux modèles existent. Celles-ci sont généralement confectionnées à base de tissu coton.

Ce sont des couches en forme de culottes possédant des boutons pressions ou du scratch velcro afin de permettre une fixation fiable.

Pour un meilleur confort, vous aurez la possibilité d’insérer un tissu absorbant lavable à l’intérieur de la couche-culotte ainsi qu’une membrane anti-humidité. Votre bébé n’en sera que mieux protégé.

Pour un confort optimal assuré, choisissez plutôt des couches hypoallergéniques, vous éviterez ainsi des éventuelles réactions allergiques.

Couche lavable, les avantages

Un tout premier point non-négligeable, les couches lavables sont écologiques. Vous pourrez les laver et donc les réutiliser. Certes, l’investissement de départ sera plus onéreux, mais sur le long terme, ces couches lavables vous coûteront bien moins chères.

De plus, vous pourrez les réutiliser pour d’éventuels futurs, bébés. Ces couches ont l’avantage de pouvoir se ranger facilement sans prendre trop de place. Généralement composées de matières naturelles, elles seront donc non-irritantes pour la peau délicate des fesses de votre enfant.

Les inconvénients

Évidemment, les couches jetables vous demanderont plus de travail. Il va falloir les laver, mais il est tout à fait possible de les laver en machine.

Il va falloir les stocker et afin d’éviter les odeurs, choisissez un contenant ou vous pourrez les stocker pas très longtemps avant le lavage.

Puis, vient le séchage. Pendant la période d’été, il sera plus facile de les faire sécher en extérieur, mais pendant l’hiver, ce sera plus compliqué, à moins de posséder un sèche-linge.

L’abonnement couches est très facile. Vous avez la possibilité de choisir la fréquence de livraison.

Vous recevrez les paquets de couches dans une box en quantité suffisante pour la période choisie.